top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

Le questionnement thérapeutique c'est quoi ?

Dernière mise à jour : 31 mars 2023


Vous arrivez avec une problématique bien précise. Quelque chose vous empêche d'être bien mais vos sentiments et ressentis sont tellement forts que vous avez du mal à avoir les idées claires.

- Le questionnement se fait alors comme pour les séances de Ritmo issue de l'EMDR, assis confortablement dans le fauteuil en face à face puisque j'utilise cet outil aussi pendant les séances de Ritmo.

* * *

Vous exposez votre problématique, avec vos mots et vos croyances et par le biais de questions ciblées, votre esprit va pouvoir entendre de nouvelles informations au travers de ce que vous dites.

Car lorsque l'on "bloque" ce n'est pas parce qu'on ne sait pas, mais plutôt parce que notre esprit est trop plein et il est alors très difficile de faire le tri entre ce que l'on croit, ce que l'on sait, ce que l'on ressent, ce que l'on voudrait.

Poser des questions c'est donc vous aider, vous guider vers une pensée qui se dessine plus clairement à mesure que les questions avancent.

Le but étant qu'une question apporte des éléments de réponses qui soulèvent à leur tout d'autres questions et ainsi, de vous faire dérouler votre pelote de laine interne.

En tirant le fil de vos idées : Vous y voyez de plus en plus net.

C'est une méthode d'accompagnement naturelle qui vous conduit à explorer vos ressources et identifier des solutions.

Cette méthode que j'ai mise en place lors de séances est issue de la pensée Philosophique de Socrate.

On retrouve ce concept sous le nom de la maïeutique philosophique.

Le philosophe, comme de nombreux thérapeutes, comme moi, est convaincu que chaque individu possède en lui le savoir et les solutions.

Ca n'est donc pas le thérapeute qui vous donne sa vision de votre problème mais bien vous qui trouvez vous-même votre vérité, accompagné par les questions, vous entendez vos propres contradictions, vos connaissances, vos freins et vos acquis.


La maïeutique c'est donc de l'interaction dans un bon questionnement et qui consiste a faire "accoucher" de la connaissance.

Pour la petite histoire : Maïa dans la mythologie Grec est le nom donné à la mère, à la nourrice ou à la sage femme. Voilà pourquoi aujourd'hui vous entendez ce terme quand on parle des étudiants sage femme appelés les maïeuticiens ou maïeuticiennes.

Ou l'art de faire accoucher... mais ici vous accoucherez de vos idées et ma méthode est un levier très utile pour dénouer vos blocages.

Vous arrivez avec tous les morceaux de puzzle en vous mais tout est en vrac et pendant la séance, le travail consiste a reconstituer l'image de votre puzzle interne.

Car la solution est déjà en vous !


Il ressort des demandes clients 3 sortes de cas de figure :


- Cette séance se fait de manière unique.

Vous m'appelez car une situation vous fait souffrir et vous souhaitez être aidé, sans rentrer dans un processus complet d'accompagnement.


- En milieu d'accompagnement, il arrive que le jour de votre séance, nous sommes censés travailler sur une thématique annoncée mais votre humeur ne vous le permet pas. Votre tête n'est pas à la séance car une situation nouvelle de votre vie vous fait souffrir.

Nous ajournons alors simplement le travail prévu à la prochaine séance et nous prenons le temps d'apaiser votre émotion du moment.


- Une fois l'accompagnement fini, la vie bien évidemment continue et vous avez un nouveau sujet ou une nouvelle situation qui vous fait mal. Nous n'allons pas refaire un accompagnement complet mais traiter votre demande ponctuelle grâce à 1 ou 2 séances de discussion autour de votre soucis.


Le lien thérapeutique étant déjà présent, je connais votre histoire et vous me faites confiance, il est alors rapide de pouvoir parler de votre situation car je peux de ce fait, remettre vos croyances, vos peurs... dans le contexte de ce que je connais de votre vie et et de votre personnalité.



C'est ainsi que je revois presque toujours les personnes que j'accompagne.

Un accompagnement se fait sur plusieurs séances espacées de 2 à 3 semaines et ensuite nous nous revoyons uniquement quand vous en avez besoin.

Le cabinet est et reste Votre Lieu privilégié d'échanges et de sécurité.

La thérapie par la parole, c est être assuré d avoir un lieu rien qu à soit, ou il n y a ni diagnostic ,ni jugement.. mais un accueil bienveillant de vos ressentis.

Car oui vous avez le droit d être épuisée, oui vous avez le droit d être en colère ou vexée ou triste ou révoltée ou... OUI vous avez me droit !

Et votre enfant / adolescent aussi a le droit.



Alors n hésitez pas, prenez rdv

au cabinet Hypnose & Sophrologie de Marseille et ainsi vous aurez votre lieu privilégié d espace de parole.



Article écrit par Sophie Sailhan . Tous droits réservés.



49 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page