Pourquoi la Sophrologie est -elle si recommandée par les médecins, les médias, les entraineurs sportifs... ?
La sophrologie est créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Etymologiquement, sophrologie vient des mots grecs ancien Sos (Harmonie), Phren (Esprit) et Logos (Science) ce qui définit la sophrologie comme la science de l'esprit harmonieux.
Cette méthode thérapeutique , également utilisée comme technique de développement personnel est une méthode dite psychocorporelle qui permet de développer son potentiel et permet d'accéder à un état de bien- être en fonction d'un comportement jusqu'ici problématique, grâce à l'harmonisation du corps et de l'esprit.
Le docteur Caycedo crée la sophrologie en s'appuyant sur les travaux de ses confrères médecins ayant déjà développer des techniques thérapeutiques approuvées par le corps médical.
C'est ainsi que nous retrouvons le travail et l'approche de nombreux courants tel que :
- La méthode Coué utilisant l'influence de la pensée positive et de l'autosuggestion sur la santé.
- La méthode Jacobson provoquant la relaxation mentale par le biais de la détente musculaire.
- La psychanalyse de Freud pour sa théorie et son approche de l'Inconscient.
- L'hypnose d'Erickson et son idée que le patient détient la solution à ses problèmes et que le thérapeute n'est là que pour l'accompagner.
- La phénoménologie, philosophie fondée par Husserl qui démontre qu'un phénomène vécu, contribue à la construction de la conscience.
[...]
Grâce à tous ces courants, Caycedo comprend l'importance capitale de l'expérience et comprends que, ce qui est vécu dans le cadre d'une consultation, se retrouve comme "imprimer dans l'inconscient du sujet" qui saura alors, naturellement reproduire les effets dans sa vie quotidienne et répondre à ses besoins.
Puis Caycedo part en Orient et découvre les techniques orientales qui s'appuie sur la même croyance que le corps est le réceptacle du vécu et de l'expérience, tel que le Yoga indien, le bouddhisme tibétain et le zazen japponnais.
C'est ainsi que la Sophrologie est l'union de techniques corporelles et psychiques.
Car prendre conscience de son corps c'est prendre conscience de ses ressentis et prendre conscience de ses ressentis, c'est prendre conscience de son existence.
Ainsi la sophrologie, permets, par le biais d'exercice physiques doux, d'être à l'écoute de ses ressentis et aux prises de conscience qui en découlent.
Entre 1970-72 , Caycedo crée le premier congrès mondial de Sophrologie, publie ses travaux et la sophrologie est reconnue par le corps médical, l'engouement de la Sophrologie depuis cette époque, ne cessera de croitre.
L'IFS, l'école dont j'ai suivi le cursus et obtenu la certification, et sa directrice, Présidente de la chambre syndicale des sophrologues, devient le premier organisme de formation a obtenir la reconnaissance officielle du métier avec l'inscription du Certificat Professionnel dans le Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) obtenant ainsi la reconnaissance de l'Etat du niveau de qualification du Sophrologue.
Alors n hésitez pas, prenez rdv au cabinet Hypnose & Sophrologie de Marseille et venez travailler avec un bon sophrologie professionnel.
Auteur : Sophie Sailhan Cabinet d' Hypnose et Sophrologie de Marseille.
Article Protégé de droit.
Comments