Rechercher
  • Admin

# Sophrologie et TDAH Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité.


Le TDAH est reconnu par l'organisation mondiale de la santé.

Il touche 3 à 9 % des enfants, principalement les garçons, durant les 7 premières années de vie.


Ce trouble impactant la vie sociale, familiale et scolaire a pour conséquence une concentration difficile, un hyperactivité ne permettant pas d'être assidu dans une activité (sportive, scolaire …) donnant des enfants qui "zappent" constamment, qui n'écoutent pas , ne maîtrisant pas leurs gestes et les conséquences et dont le comportement est souvent associé à des caprices disproportionnés.


Ces troubles stigmatisent l'enfant comme étant inadapté aux activités sociales et l'empêchant de progresser rapidement dans l'apprentissage de l'écriture, du dessin et des gestes quotidiens.


Ce regard posé sur ces enfants ( ou devenu adultes) exacerbe la faible estime qu'ils ont d'eux même et les conséquences sont nombreuses ( dépression , auto destruction, troubles du sommeil …) d'autant qu'en sus de la répercussion sociale que ce symptôme engendre, les traitements en France sont encore très limités

. Seul votre médecin étant en capacité d'établir le diagnostic, il est important de consulter si vous reconnaissez ces signes chez votre enfant.


Il est alors souvent demandé par l 'enseignant, par l'AVS ou par le psychomotricien de se diriger vers un Sophrologue pour accompagner l'enfant.


Le travail sera alors tourné vers:


- L'acquisition de la concentration en faisant travailler l'enfant sur l'ici et maintenant ( pleine conscience)

- La connaissance de son schéma corporel favorisant la maîtrise de ses gestes, et de son hyperactivité.

- La mise en place du calme et de la sérénité permettant de réduire le stress en appréhendant sa respiration.

- Gagner en confiance et estime de soi par le biais de jeux et de prise de conscience de ses capacités.


Ainsi la pratique régulière de la Sophrologie pour ces enfants est particulièrement intéressante car elle permet d'apprendre à l'enfant à s'adapter, à mieux gérer et à s'aimer.


Au cabinet, je reçois votre enfant pendant une heure et sous forme de jeux et d 'apprentissage de la Sophrologie, votre enfant prends conscience qu'il travaille et gravit ainsi déjà les premières marches de son autonomie.


Auteur : Sophie Sailhan Cabinet d' Hypnose et Sophrologie de Marseille.

Article Protégé de droit.



Sophrologie marseille; sophrologie 13001; sophrologie 13004; sophrologie 13005; sophrologie sophie sailhan, sophrologue sophie sailhan ; sophrologue marseille; sophrologue 13001; sophrologue 13004; sophrologue 13005



32 vues0 commentaire