Rechercher
  • Admin

#hypnose Comment fonctionne l'hypnose ?

Mis à jour : 5 févr. 2019


L'hypnose est un ensemble de techniques et processus permettant de modifier la subjectivité d'un individu. Pour ce faire, l'hypnothérapeute ou communément appelé "l'hypnotiseur", utilise une communication orientée, permettant au sujet d'accéder à un niveau de conscience modifiée, communément appelé "une transe"où l'inconscient va se manifester de manière plus intense qu' à l'état ordinaire puisqu'on lui donne l'occasion de l'écouter et de dialoguer avec lui.

Afin de comprendre ce jargon il est utile de comprendre votre fonctionnement à l'état de veille.

Lorsque vous êtes réveillé, vos actions, vos paroles et vos pensées, passent par le filtre de votre conscience.

- Votre conscience se façonne, au fur et à mesure des années, par vos expériences, par votre éducation reçu, par votre entourage, définissant ainsi, vos valeurs et votre façon de penser, faisait ainsi de vous, un être unique et complexe. Rajoutez à cela, les influences sociales et les influences culturelles et vous obtenez une conscience qui agit comme un tamis dans lequel tout ce qui constitue votre vie est filtré.

- L'inconscient, lui, ne se construit pas avec les interactions extérieurs, il est autonome et constitue donc l'essence même de vous même et sert de manière universelle à 3 fonction principales :

* Il coordonne et régule les fonctions biologiques vitales (Respiration, cicatrisation, déglutition...)

En somme toutes les fonctions de votre corps auxquelles vous n'avez pas besoin de penser pour qu'elle se mettent en action: Vous n'avez pas besoin de penser à respirer pour respirer!

* Il sert de réservoir de connaissance (Souvenirs, traumatismes, apprentissages...)

En somme toutes les fonctions de votre cerveau auxquelles vous n'avez pas besoin de penser pour qu'elle se mettent en action: Vous n'avez aucun pouvoir pour décider ce que votre cerveau va ou non retenir ! C'est ainsi que vous êtes incapable de réciter une poésie pourtant apprise par cœur , des années après mais que vous vous souvenez en revanche, très bien , vous ne savez pas pourquoi, du maillot que vous portiez le jour où vous avez appris à plonger ...

* Il sert de protecteur et de sagesse (L'instinct de survie, l'intuition...)

Votre inconscient est un guide interne, vous permettant de vous protéger, de vous envoyer des messages...

Envoie de message : Lorsqu'on vous pose une question, l'inconscient répond toujours avant le conscient puisque sa réponse à "lui", intervient dans la première seconde, quand, la parole, elle (niveau conscient) se manifeste juste après. Vous constaterez ainsi, chez les gens, ce qu'on appelle des micro expressions, ce sont des réponses que l' inconscient envoie, mais il se manifeste de manière tellement rapide qu'il est difficile de capter ses messages pour un œil non entrainé et nous passons donc souvent à coté.

C'est exactement le même procédé qui se met en place quand vous avez un comportement qui vous dérange. Malgré votre conscience que le comportement n'est pas adapté, il se produit .

Protection : imaginons, une ballade en forêt la nuit, vous marchez et vous apercevez une forme longue et sombre. Votre première réaction sera donc la vigilance, car votre cerveau reptilien a garder en mémoire les réactions adéquates à la survie, de l'homme de Cro-Magnon; Ainsi votre inconscient tire une sonnette d'alarme, vous commandant d'être vigilent, jusqu' à ce que vos fonctions sensorielles, prennent le relai et constatent qu'il ne s'agit pas d'un serpent mais d'un simple bout de bois... vous pourrez alors reprendre votre chemin tranquillement, mais votre inconscient a fait son travail !

C'est exactement pour cette raison qu'un problème persiste souvent malgré notre bonne volonté.

Un comportement est mis en place en réponse à un besoin.

Ce comportement vous le vivez au quotidien et vous ne le supportez plus.

Malheureusement, malgré votre envie de changer, vous n'y parvenez pas.

Forcément c'est au niveau conscient que vous essayer de régler le problème, en multipliant les solutions, les tentatives ....mais votre inconscient, lui envoie toujours la même réponse, puisqu'il répond, selon lui, a un besoin, provoquant ainsi le dit comportement et vous fais donc échouer dans vos tentatives.

Voilà pourquoi, en hypnose, vous allez communiquer et être à l'écoute de vos processus inconscients.

Vous allez créer un dialogue constructif qui va permettre à votre inconscient d'entendre que le comportement déclenché n'est pas la bonne réponse ou qu'il est à présent, obsolète et que vous attendez de lui qu'il le fasse cesser.

L'hypnothérapeute est à vos cotés, pour vous aider dans cette négociation avec toutes les parties qui font ce que vous êtes. Voilà le travail que vous allez effectuer pendant une séance d'hypnose au cabinet hypnose Marseille.

C'est ainsi que chaque séance est unique, que vous serez acteur de votre séance et que je vous invite à être curieux de voir comment, vos processus inconscients, vont répondre à votre besoin.


Auteur : Sophie Sailhan Cabinet d' Hypnose et Sophrologie de Marseille.

Article Protégé de droit.

37 vues

Reprogrammez-vous et profitez du changement ! 

Cabinet d' Hypnose & Sophrologie Marseille

Sophie SAILHAN.

Tél : 06.22.39.49.43

Si je ne vous réponds pas c'est que je suis en consultation, laissez moi un message, je vous rappellerai.

Cabinet paramédical

Léon Bourgeois au 4 éme étage.

Immeuble Le Madeleine.

2 Rue Léon Bourgeois

13001 Marseille.

(Rue Parallèle au Boulevard Longchamps et au boulevard  de la Libération)

Consultations sur Rendez-vous.

Je vous accueille :

du Lundi au Vendredi de 8h à 19h.

​​et le Samedi de 8h à 12h30.

Certains créneaux sont consacrés aux interventions à l'extérieur.

  • Facebook Social Icon

Cliquez sur l'icone pour rejoindre ma page Facebook sailhan.hypnose.sophrologie.marseille

 

Et découvrez de nombreuses actualités, astuces et partages en vous y abonnant.

TRAMWAY: Ligne 2 Arenc/ Le silo- La Blancarde 

Arrêt: National sur bd Longchamp 13001 à 1 min à pied.

 

METRO : Ligne 1 La Rose - La Fourragère 

Arrêt: Réformés sur Cours Joseph Thierry 13001 - à 2 min.

BUS: Lignes 33 /34/49/81