Rechercher
  • Admin

#hypnose Les fausses idées reçues sur l'hypnose

Mis à jour : 5 févr. 2019

Je suis curieux et impatient de commencer mais j'ai entendu dire....

- Que pendant une séance je ne suis pas maître de ce qui se passe ?

Vous êtes, bien au contraire, totalement maître de ce qui se passe, vous venez de le lire, votre inconscient est là pour vous protéger, vous guider et ne peut pas, ne pas exister. Vous gagnez justement en contrôle sur vous même. Ainsi, pendant la séance, votre inconscient, justement très présent, est là pour vous dire s'il n'est pas bon pour vous de faire ou dire quelque chose. Vous ne pourrez jamais aller à l'encontre votre volonté profonde.

Ainsi, même sous hypnose, personne n'a de pouvoir sur vous et vous ferait faire ou dire quelque chose que vous ne voulez pas !

- Je ne pense pas être hypnotisable...

Tout le monde est hypnotisable puisque l'hypnose, comme dit précédemment est un état naturel et un état que tout le mode traverse plusieurs fois par jour comme lorsque vous êtes absorbé dans une rêverie, ou dans un bon film par exemple.

Quand vous regardez un film, il vous arrive de perdre la notion du temps ? D'être angoissé comme si vous étiez en train de vivre ce que vit le héros ? (Alors que vous êtes dans votre canapé , on est bien d'accord ?) De ne pas entendre ce que votre conjoint vient de vous dire, tellement vous êtes happé par l'histoire ?.... et bien cela c'est de l'hypnose ! Vous êtes dans la réalité mais une part de vous n'y est plus tout à fait avec la même attention... Maintenant si le chat fait tomber le vase par terre, vous sortez immédiatement de cette état pour vous concentrer à la réalité qu'il faut tout sécher.

Simplement, pour certaines personnes, "entrer" dans cet état est seulement plus long et réside dan l'envie de vouloir vivre cet état.

- Je vais donc m'endormi c'est bien ça ?

Et non ! Même si vous avez des heures de retard de sommeil, vous n'allez pas dormir car je ne vais rien faire pour vous endormir !

L'hypnose n'est pas du sommeil.

Lorsqu'on regarde un sujet sous un électroencéphalogramme, le sommeil apparaît en ondes Delta alors que l'hypnose, est enregistrée sous les ondes Theta, on associe donc en langage commun l'hypnose à un sommeil mais il n'en n'est rien.

- Il parait que certains sujets ne se sont jamais réveillés ?

Non ! Si l'hypnothérapeute ne fait plus rien, la personne retrouve toute seule son état d'éveil ordinaire. De nombreuses études ont montré qu'un sujet, même très sensible à l'état d'hypnose, laissé seul dans la pièce, sort de sa transe hypnotique spontanément au bout de quelques minutes.

- Plus l'état d'hypnose est profond, meilleurs sont les résultats ?

Non, c'est encore une fausse idée reçue : La profondeur hypnotique est spectaculaire et surprenant pour la personne qui l'expérimente mais elle n'a aucun rapport avec l'efficacité thérapeutique que l'on peut attendre de la séance.

- Après une séance d'hypnose tous mes problèmes seront résolus, sans que je n'ai rien à faire ?

Non, au contraire, votre engagement dans le processus sera déterminant. Certes, des modifications dans votre façon de penser ou dans vos comportements vont apparaître de manière parfois même éloigné de ce que vous auriez pu imaginer et il y a un petit coté magique à tout ceci mais vous devrez mettre en œuvre les changements que vous souhaitez. Simplement vous constaterez, une fois le travail thérapeutique achevé, combien, ce qui vous paraissait difficile auparavant, est après, plus facile, plus simple, très naturel !

Imaginez vous dans votre voiture, équipé d'un gps, c'est bien pratique car le gps fait le travail de recherche pour vous, vous amène à bon port et vous fais gagner du temps, mais il faut quand même que vous rentriez une adresse dedans, sinon, vous ne risquez pas d'aller bien loin !!!

- Vais-je faire le gorille comme on voit à la télé ?

Encore une fois, non ! Ce que vous voyez à la télé de l'hypnose, est de l'hypnose de spectacle, fais pour amuser celui qui le vit mais surtout celui qui regarde. Alors voir quelqu'un marcher ou assis ne serait pas très vendeur pour l'audience, voilà pourquoi en hypnose de spectacle, l'hypnotiseur propose au sujet, des situations pouvant faire rire... Ce qui est dérangeant, c'est que ce qui fait rire Pierre, ne fait pas rire Jacques... Ainsi, certains seront amusé à l'idée de voir ou de faire le gorille, quand d'autres trouve cela dégradant... Retenez donc bien une chose, en tant que votre thérapeute, il y a très peu de chance que je vous propose de faire le gorille car il n' y a pas de spectateurs ... sauf si cela a un intérêt thérapeutique pour vous !! ;)

De toute façon, vous l'avez bien compris maintenant, vous êtes maître de tout ce que vous ferez ou direz puisque vous avez la possibilité d'accepter ou de refuser toutes les propositions de la séance.

Maintenant si vous êtes curieux d'expérimenter une autre manière de vivre les choses, l'hypnose n'attends plus que vous...


Auteur : Sophie Sailhan Cabinet d' Hypnose et Sophrologie de Marseille.

Article Protégé de droit.



52 vues

Reprogrammez-vous et profitez du changement ! 

Cabinet d' Hypnose & Sophrologie Marseille

Sophie SAILHAN.

Tél : 06.22.39.49.43

Si je ne vous réponds pas c'est que je suis en consultation, laissez moi un message, je vous rappellerai.

Cabinet paramédical

Léon Bourgeois au 4 éme étage.

Immeuble Le Madeleine.

2 Rue Léon Bourgeois

13001 Marseille.

(Rue Parallèle au Boulevard Longchamps et au boulevard  de la Libération)

Consultations sur Rendez-vous.

Je vous accueille :

du Lundi au Vendredi de 8h à 19h.

​​et le Samedi de 8h à 12h30.

Certains créneaux sont consacrés aux interventions à l'extérieur.

  • Facebook Social Icon

Cliquez sur l'icone pour rejoindre ma page Facebook sailhan.hypnose.sophrologie.marseille

 

Et découvrez de nombreuses actualités, astuces et partages en vous y abonnant.

TRAMWAY: Ligne 2 Arenc/ Le silo- La Blancarde 

Arrêt: National sur bd Longchamp 13001 à 1 min à pied.

 

METRO : Ligne 1 La Rose - La Fourragère 

Arrêt: Réformés sur Cours Joseph Thierry 13001 - à 2 min.

BUS: Lignes 33 /34/49/81