La technique RITMO a été créée par Lili Ruggieri, psycho praticienne, sexothérapeute et hypnothérapeute. Méthode que j'ai eu la chance d'apprendre, puisque madame Ruggieri est également formatrice à l'école d'Hypnose l'ARCHE dont je suis diplômée.
Cette méthode est une association de deux outils :
L'hypnose et l'EMDR ( Eyes Mouvement Desensibilization and Retreatment) méthode mise au point par la Psychologue américaine Françoise Shapiro, au milieu des années 80.
Sa méthode a été utilisée sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam et devant la réussite sur l'apaisement des traumatismes, la technique a été importée en France par le célèbre Docteur David Servan-Schreiber, auteur de nombreux ouvrages sur le fonctionnement du corps et du cerveau.
Cet outil a récemment été très utilisé dans les cabinets de consultations suites aux attentats subis en France.
Lorsque vous avez vécu un traumatisme, vous revivez sans cesse les images, les sons ou les odeurs... En somme ,votre corps est marqué par une information trop violente qui reste donc gravée en vous de manière vive et dérangeante.
Le traumatisme subi ( accident, agressions, attentat, deuil, agressions verbales, choc émotionnel, séparation, trahison, vol, image de soi dégradée, phobie...) peut alors conduire la personne qui en souffre à modifier ses comportements, à fuir certaines situations, afin d'éviter un maximum de déclencher un stimuli sensoriel qui le replongerait dans ces sensations négatives reliées à l'événement traumatique.
Malheureusement les évitements et les stratégies misent en place sont souvent peu efficaces, tout d'abord car vous ne vivez plus normalement mais en plus car c'est sans compter sur l'inconscient qui se chargera de vous replonger automatiquement dans ce traumatisme à travers des flashs incontrôlés ou des cauchemars.
C'est ainsi que la personne traumatisé va être confronté à un tas de désordres psychiques et physiques ( manque de concentration, sentiments d'insécurité, pensées qui ruminent, sommeil perturbé…) Et cela peut être relié à un traumatisme même très ancien.
Avec la RITMO, la personne va se connecter à une image représentant son traumatisme et , aidé par l'hypno thérapeute, il va reproduire le mouvement oculaire qui se fait naturellement la nuit, (lors de l'intégration des événements vécus.)
Ainsi travaillé, grâce à l'activation des zones du cerveau l'information va pouvoir être retraitée et séparée de l'émotion ressentie.
La perception du traumatisme change et l'événement est ainsi intégré et enfin digéré.
Alors n hésitez pas prenez rdv au cabinet Hypnose & Sophrologie de Marseille et retrouver un apaisement durable.
Auteur : Sophie Sailhan Cabinet d' Hypnose et Sophrologie de Marseille.
Article Protégé de droit.
Comments